La ville de Porto Vecchio est située dans le sud de la Corse, sur la côte est.
La deuxième ville de Corse-du-Sud est aussi la première destination touristique de l’île. Ses plages de rêves attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Mais Porto Vecchio n’est pas qu’une destination balnéaire. C’est aussi une ville offrant un patrimoine historique et architectural intéressant.
Porto Vecchio est aussi un point de départ très prisé pour découvrir l’arrière pays et principalement la région de l’Ospédale ainsi que le massif de Bavella.
Comment aller à Porto Vecchio ?
Rejoindre Porto Vecchio en ferry
Porto Vecchio dispose d’un port de commerce qui accueillent des ferries toute l’année, mais avec une densité de rotation bien plus importante en plein été.
Les compagnies qui desservent Porto Vecchio proposent des lignes régulières depuis Marseille ( Corsica Linea) et l’Italie ( Corsica Ferries)
Aller à Porto Vecchio en avion
L’aéroport de Porto Vecchio est situé sur la commune de Figari, à 15 minutes de voiture du centre ville.
Cet aéroport international connait un trafic très important en plein été, avec des vols réguliers, charter et low-cost provenant de tous les aéroports de France et des plus grandes villes européennes.
Pendant la saison creuse, seule la compagnie régionale Air Corsica propose des vols depuis Marseille et Nice, ainsi que des vols depuis Paris Orly avec Air France
Rejoindre Porto Vecchio par la route
Les 2 axes permettant de rejoindre Porto Vecchio par la route sont la RT 10 depuis Bastia dans le nord de la Corse et la D859 qui traverse depuis la côte est via Pianotolli, Figari et Sotta. Bien sûr, il est aussi possible de remonter la RT10 depuis Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse. Enfin pour les plus courageux ou les amateurs de petites routes, la départementale D368 permet de rejoindre Porto Vecchio via les montagnes de l’Alta Rocca.
Il existe plusieurs solutions de transport en commun, avec des lignes de bus depuis Ajaccio et Bastia.
Porto Vecchio en train ?
Il n’existe plus de voie ferrée permettant de rejoindre le sud de la Corse en train. Elle fut détruite pendant la seconde guerre mondiale et jamais reconstruite, malgré les projets récurrents.
Quand aller à Porto Vecchio ?
L’extrême sud de la Corse n’est pas forcément la région la plus chaude de la Corse.
Très ventée, la région est assez froide l’hiver, et donc peu fréquentée.
En été, les températures peuvent être très élevées mais aussi tempérées, toujours par les jours de vent d’ouest très fréquents, pour le bonheur des amateurs de sports de glisse. L’été est aussi la période la plus chargée en fréquentation, l’eau de la mer y est la plus chaude et propice à la baignade, les soirées sont plus douces et synonymes de longs moments en extérieur. La vie nocturne estivale à Porto Vecchio est réputée.
Le printemps permet de découvrir la région de Porto Vecchio avec une végétation luxuriante, toute en fleur ! Les plages sont peu fréquentées et les accès beaucoup plus facile. Les longues journées de mai et juin sont idéales pour découvrir Porto Vecchio dans le calme d’avant saison.
Enfin l’automne offre de nombreux atouts avec une mer encore très agréable pour se baigner, une fréquentation en forte baisse et de très belles journées en terme de météo. Par contre, à partir de fin septembre, de nombreux établissements choisissent d’écourter leur saison, l’offre d’hôtels, restaurants et activités est moins importantes.
Quoi visiter à Porto Vecchio ?
La vieille ville de Porto Vecchio mérite l’effort pour grimper depuis la Marina. Le stationnement n’est pas simple en haute ville, il est conseiller de laisser son véhicule sur l’un des parkings au niveau du port puis de monter par l’ancienne porte génoise pour pénétrer dans la ville par les petites rues commerçantes, particulièrement agréables à visiter. Il est possible de visiter le Bastion de la citadelle génoise, datant du XVI siècle, qui offre un panorama exceptionnel sur le golfe de Porto Vecchio, la marina et les anciens marais salants.
Ces mêmes marais salants sont à l’origine du surnom de la ville : la cité du sel. Ils ne sont plus exploités aujourd’hui pour une production alimentaire, le sel est uniquement utilisé pour les routes en hiver et le gel ( oui il neige et gel en Corse en hiver)
Toujours dans la citadelle, la très belle église Saint Jean Baptiste, tout en granite, mérite une petite visite intérieure.
En haute ville, pour les amateurs de shopping, de nombreuses très belles boutiques sont ouvertes pendant la saison. Des créateurs de mode locaux, des marques de maillots de bain pour être la plus belles sur les plages de Porto Vecchio, des magasins spécialisés dans la décoration, des artisans valorisant les productions locales de lièges ou de corail, et bien sûr des boutiques proposant des spécialités corses à déguster : charcuterie, fromages, vins de la région, liqueurs, gâteaux et confiserie. Rien ne manque pour faire des achats dans le coeur de Porto Vecchio.
Les plages de Porto Vecchio
Elles sont connues et reconnues comme faisant partie des plus belles plages d’Europe. Les plus célèbres se nomment Santa Giulia, les 3 plages de Palombaggia, La Rondinara ( commune de Bonifacio), Cala Rossa ( commune de Lecci) etc. Mais en cherchant bien, parfois en acceptant de marcher un peu, d’autres lieux idylliques s’offrent aux amateurs de plages un peu plus curieux que les autres.
Où dormir à Porto Vecchio ?
La région de Porto Vecchio est sans doute la plus riche en lits touristiques.
Toutes les formes d’hébergements sont possibles, en bord de mer comme dans l’intérieur des terres avec de nombreux campings de toutes capacités, des hôtels de 2 à 5 étoiles, des résidences de vacances pour tous les budgets et bien sûr des locations de tourisme.
Pour choisir un hébergement à Porto Vecchio, il faut prendre en considération l’ensemble du golfe et de la micro région en incluant les villages mitoyens de Lecci et Sainte Lucie au nord, Sotta à l’ouest et Bonifacio au sud.